MENU
Menu

 

Sallet Gregory (FR)



Gregory SALLET – saxophones, improvisations, compositions
En 2000, Grégory intègre l’ensemble Micromégas Brass Band/La FORGE CIR de François RAULIN. Ce grand ensemble lui permet de rencontrer des musiciens éclectiques et prolifiques de la scène jazz française lors de nombreux concerts : Marc Ducret, Louis Sclavis, Michel Portal, Mederic Collignon, Eric Echampard, Bruno Chevillon, Adama Drame (lors d’un voyage au Burkina Faso en 2001).
Sa rencontre  et son apprentissage (à partir de 2003) auprès du saxophoniste Yves Gerbelot sont décisifs dans son itinéraire musical.
En 2006, il intègre le département Jazz du Conservatoire de Chambéry où il apprend auprès de Pierre Drevet (arrangement) et Laurent Blumenthal (saxophone) et obtient en 2010 un DEM Jazz.
Grégory intègre en 2008 le JPOA (Jeune Peuple Orchestr’Alpes) de Christophe Monniot  avec 12 autres jeunes musiciens Rhône-alpins. Un répertoire spécialement écrit et arrangé par Christophe Monniot seront l’occasion de se forger ses premières expériences en tant que jeune musicien « professionnel ».
En 2009 il crée avec Olivier Jambois le Trio Enchant(i)er   (Guitare, Batterie, Saxophones). Le travail du groupe  se focalise sur le mélange de la composition et de l’improvisation, ainsi que sur le rôle de chacun des instruments dans un trio sans basse. Obtenir  un « tri(o)angle » equilatéral tant au niveau des formes que du son du groupe.
Grégory décide avec Romain Baret (guitare) de créer une entité qui soit le reflet de leur dynamisme et leur activité de musiciens de jazz en région grenobloise et Rhône Alpes. Ils créent le Collectif Pince Oreilles  en 2010. Cette association est l’occasion de regrouper des formations mélangeant une vingtaine de musiciens de la scène régionale.
Grégory décide de poursuivre sa route en la ponctuant de rencontres avec les musiciens qui le touchent par leur démarche et leur musique comme  le saxophoniste Guillaume Orti (Cours et Stage).
En 2010 et 2012, il part à New York pour apprendre avec Dave Binney, Steve Lehman, Jim Black, Tim Berne. Il participe aussi aux fameux Workshop de Steve Coleman à la Jazz Gallery.
Avec son 5tet (trompette-saxophones-guitare-batterie-contrebasse)  il travaille en suivant une direction esthétique portant sur le groove et sur des concepts sonores et rythmiques inspirés des musiques de Steve Lehman, Steve Coleman, Vijay Iyer…Le premier disque du groupe sort en avril 2014.
Pendant 3 semaines en mai et juin 2013, Grégory est sélectionné pour participer auBanff International Workshop in Jazz and Creative Music dirigé par le pianiste Vijay Iyer. Une expérience forte en rencontres et travail (avec entre autres Ravi Coltrane, Tyshwan Sorey, Ben Monder, Hafez Modirzadeh, Ambrose Akinmusire…)
Il joue également avec le Anne QUILLIER 6tet, groupe portée par la pianiste Anne QUILLIER, qui remporta le Tremplin National Jazz à la Défense en 2013.
Plus récemment il joue dans le Kevin LUCCHETTI 5tet et le Trio « Sur Ecoute » avec Bertrand Beruard et Kevin LUCCHETTI.
———————————————————————————————————————————————-
PRIX ET DISCTINCTIONS :
Avec le Anne Quillier 6tet remporte le tremplin de le Défense 2013.
En 2012, le 1er Album de Trio Enchant(i)er « Les Composantes Invisibles  » est élu « REVELATION » Jazz Magazine et « DECOUVERTE » Jazz News 
Trio Enchant(i)er remporte en 2011 les tremplins Jazzs Rhône Alpes (Jazzs RA) et Rezzo-Jazz A Vienne et enregistre son premier disque fin 2011  sous le label Naïve. En 2012 cela permet au groupe de jouer sa musique sur plusieurs scènes françaises : Nancy Jazz Pulsations, Théâtre Antique de Jazz à Vienne, A Vaux Jazz, Trélazé, Sunside, Jazz Campus en Clunysois