MENU
Menu

 

NATUREL BALTHAZAR (FR)



Matériel joué : 
sax baryton: B9 avec ligature Mo, anches V16 2,5 (ou java rouge 3)
sax ténor: T8,5 L avec ligature Mo, anches V21 2,5 ou 3, OU metal V16 7 avec anches V21 3
sax alto: A7 S+ avec ligature Mo, anches V16 2,5
sax soprano: S35 avec ligature Mo, anches V21 3
cordelière Vandoren 

Né d’une famille d’artistes en juin 1992, Balthazar Naturel débute la musique par le piano à l’âge de 5 ans puis se dirige vers des études de ​hautbois classique​ qu’il commence à 10 ans au Conservatoire de Montgeron dans la classe de ​Thierry Gaiffe​.  
La contrebasse est l’instrument par lequel il approchera ensuite le jazz, apprenant les standards avec son père saxophoniste. 
Son prix de hautbois classique en poche, Il se saisit ensuite d’un saxophone pour participer à un stage de musique (Les enfants du jazz de Barcelonnette).  
C’est le début d’une longue histoire qui s’écrira en alternance avec les études au lycée puis à la faculté de Biologie de Jussieu à Paris. 
À 19 ans, de concerts avec le big band d’​Ernesto Tito Puentes​ en tournée d’un mois aux Etats Unis, de fréquentation assidue des jam-sessions de Paris et New York en cours épisodiques avec de grands noms du saxophone (​Walt Weiskopf​, ​Irving Acao​, ​Luigi Grasso​, Guillaume Naturel​ etc.), son investissement musical ne fait que grandir. L’acquisition d’un cor anglais (grand frère du hautbois) le place définitivement sur le chemin de la musique. 
Il entre au ​Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris​ en 2014 dans la classe de Jazz et Musiques improvisées. Structure au travers de laquelle il a notamment l’occasion se forger un solide intérêt pour les musiques classique, contemporaine, indienne, baroque etc.  
Musicien parmi les plus actifs et demandés de sa génération sur la scène parisienne, il multiplie les projets aux différents instruments qu’il joue : ​tous les saxophones, flûte, hautbois, cor anglais, clarinettes et contrebasse​. Du duo au big band et de toutes aspirations musicales, il a l’occasion de parcourir le monde, et développe son univers musical personnel grâce à la composition musicale sous toutes ses formes.  
Balthazar est ​artiste résident du Baiser salé​ depuis 2016. Le club de la rue des lombards de Paris lui sert aussi bien de laboratoire que d’incubateur pour ses idées musicales et ses nouveaux projets. 

Projets en co-leader :  
Mâlâ​ : Quintet de jazz groove multi-influencé 
Cows on Mars​ : Quartet franco-allemand de jazz contemporain  
Principaux projets actuels en sideman  :  
Saxophone ténor w/ ​Etienne M’Bappé & the Prophets  
Saxophone ténor, flûte et contrebasse w/ ​Hippocampe fou 
Saxophone ténor / Cor anglais w/​ Luigi Grasso & the Greenwich Session​ Nonet  Hautbois / Cor anglais w/ Camille Durand & ​Wanderlust Orchestra 
Saxophone Baryton w/ ​The Dedication Big band 
Quartets : Saxophone ténor avec Julian Caetano Quartet, avec Simon Chivallon & The Hang et beaucoup d’autres plus ou moins occasionnels 
Saxophone ténor avec Antonin ​Fresson’s Trio 


liens youtube: