MENU
Menu

 

HAUDRECHY DAVID (FR)

matériel Vandoren joué (saxophone soprano) : Anches Vadoren Traditionnelles force 4, ligature Optimum, Bec V16 S7



DAVID HAUDRECHY, né en 1981, débute la pratique du saxophone classique en 1993 auprès de J.M. Goux ; ses années d’apprentissage, riches en découvertes musicales, lui ouvrent des horizons nouveaux, au travers de la musique d’ensemble sous toutes ses formes (big band, musique de chambre,…) et surtout  de la musique improvisée. En 1997, il participe à des sessions de musique totalement improvisée avec Jacques Di Donato à Dijon. Il a également l’opportunité de diriger le Big Band du Conservatoire.
 
Il a la chance de vivre des rencontres scéniques importantes, notamment celles de Claude Barthélémy, Frédéric Borey, Horace Parlan et surtout Archie Shepp, dont l’influence est déterminante…Il côtoie aussi de jeunes musiciens dont l’originalité de son et d’expression aiguisent sa curiosité, Julien Lourau et Magic Malik.
 
Il approfondit son apprentissage auprès de Philippe Lecoq au Conservatoire de Toulouse, à partir de 1998, où il étudie le jazz ainsi que les répertoires classique et contemporain, aux côtés d’Emile Parisien. Ses diverses expériences musicales l’amènent ensuite à partager la scène avec Magic Malik, Emmanuel Bex, Aldo Romano, François Théberge, Stéphane Guillaume, Joël Trolonge, Claude Égéa, Médéric Collignon, Thomas De Pourquery, Vincent Artaud, Daniel Humair, ...
 
En 2006, il crée le David H Quartet afin d’affirmer son identité musicale au travers de ses propres compositions. Influencé par le jazz moderne, le free jazz, le rock, la Musique du XXème siècle (Tchaïkovsky, Ravel, Debussy,…) et les univers musicaux de Wayne Shorter et Steve Lacy, il  développe un langage musical original.
 
Il participe à de nombreuses formations : le quatuor de saxophones « Somesax », « Zarca » (jazz oriental), le Philippe Laudet Jazz Odyssée, le Big Band 31 (avec des invités prestigieux comme David Linx, Richard Galliano, Claude Égéa, Terez Moncalm, ...). il collabore également à des projets axés sur la danse contemporaine, « Heroe-Heroes » avec Marion Muzac, et différents projets d’images : courts métrages et documentaires.
 
Titulaire du DE de jazz, il dirige la classe de Jazz du Conservatoire de Montauban depuis 2009, il enseigne également à Music’Halle et à l’Isdat de Toulouse.
 
En 2012, il monte « INITIATIVE H » grand format réunissant les musiciens de la nouvelle scène Jazz, dont le 1erdisque « Deus ex Machina » sorti en 2014 sur le prestigieux label Neuklang (Ping Machine, Andy Emler, ...) fait sensation en Live (Jazz in Marciac, Toulouse d’été, La Défense Jazz) et auprès de la critique (« Révélation ! » Jazzmag, Citizen Jazz, Jazznews, France Musique, ...). Et repousse les frontières du Jazz avec les artistes phares de cette nouvelle génération (Thomas de Pourquery, Médéric Collignon, Emile Parisien, Vincent Artaud, ...).
Parallèlement, il se lance en 2015 dans l’aventure du duo avec le pianiste Grégoire Aguilar, pour explorer de nouvelles contrées musicales...

Vidéos