MENU
Menu

 
Foire aux questions

FAQ

Questions fréquemment posées
Est-ce que Vandoren pense à l’écologie ?

La préservation de notre planète est une préoccupation chez Vandoren : le roseau non utilisé pour la fabrication des anches est composté et sert non seulement à chauffer l’usine, mais aussi de fertilisant pour les roselières. Le personnel Vandoren se déplace en véhicule électrique pour se rendre d’un point à l’autre des ateliers. Les boîtes d’anches sont en carton recyclable, voire déjà recyclé. Le protecteur de chaque anche est en polypropylène recyclable. La Cellophane utilisée est d'un type très courant à base de polypropylène. Nous sommes dans l'attente du développement des films biodégradables et ne manquerons pas de changer de film dès que cette technologie, et les méthodes de recyclage associées, nous le permettront.
Les anches ne votre nouveau packaging ne me semblent pas meilleures que celles de l'ancien conditionnement ?

Les anches sous flow-pack ne vous paraissent peut-être pas meilleures parce que, par chance, vous n'avez jamais eu à utiliser des anches ayant voyagé ou ayant été stockées dans de très mauvaises conditions. Dans des conditions chaudes et sèches en particulier, les anches sans protection peuvent subir des déformations irrémédiables. En général, l'anche se "détable" et devient injouable. La seule manière de la récupérer est alors d'utiliser un retableur avec toutes les précautions qui s’imposent.
Or nous diffusons nos anches dans le monde entier et 70% de nos produits parcourent plus de 5.000 km avant d'être achetés ! N'oubliez-pas que la plus grande partie de la vie d'une anche a lieu avant que vous ne la jouiez !
Le concept du flow-pack prend tout son sens dans des pays où l'hygrométrie varie fortement comme par exemple le Japon, le Brésil ou bien dans des régions très chaudes et sèches comme le Texas. C'est alors réellement un plus incontesté car il limite considérablement la déformation des anches et permet ainsi de préserver les qualités originelles de l'anche de l'atelier jusqu'au musicien.
Par ailleurs pour les musiciens qui achètent leurs anches à l'unité (ce qui est le cas dans de nombreux pays), l'emballage individuel est une petite révolution !
Nous recevons de nombreux commentaires positifs sur le flow pack, surtout de la part de musiciens qui voyagent beaucoup ou qui habitent dans des régions ou le climat est extrême.
Quelle est la meilleure façon pour "rôder ses anches" ?

Jouez les nouvelles anches chaque jour pendant quelques minutes seulement pour les rôder.
Comment jouer avec une anche trop tenue ou trop facile ?

Si une anche est trop tenue, frotter sa table (partie plane de l'anche) sur du papier abrasif fin, en légers mouvements circulaires. Si une anche est trop facile, couper le bout de l'anche d'un cheveu à l'aide d'un coupe-anches.
Est-il préférable de mouiller une anche avec de l'eau ou bien avec sa salive?

Il peut être préférable d'utiliser de l'eau pour mouiller l'anche. Quelques personnes ont une salive plus acide qui usera plus vite les fibres du roseau. Veillez quoi qu'il en soit à ne pas laisser une anche dans l'eau pendant trop longtemps, ce qui conduirait à la déformer.
Le roseau était-il meilleur jadis qu'aujourd'hui ?

Non. C'est une plante, donc un produit naturel avec toutes les nuances qui en découlent.
De nombreuses expériences ont été faites pour trouver un matériau de remplacement. Si l'on avait à produire qu'un seul son, on pourrait peut-être envisager de trouver un matériau de synthèse quelconque qui permettrait d'obtenir un beau son. Mais il faut avoir une réponse immédiate sur quatre octaves en y ajoutant la dynamique des nuances et jusqu'à maintenant, on n'a pas trouvé mieux que le roseau.
Conseils utiles

Ne pas jouer des anches trop fortes ou trop faibles, c'est-à-dire mal adaptées à l'ouverture du bec.

Roder les anches : les jouer quelques minutes par jour pendant quelque temps avant de les adopter.

Ne pas s'habituer à une seule anche. La pince se relâche au fur et à mesure que l'anche s'affaiblit.

Toutes les anches paraissent ensuite trop fortes.
Choisir une anche en fonction de l'endroit où l'on joue :
· une anche plus facile dans un endroit sonore ou sec (air conditionné)
· une anche plus soutenue dans une salle sourde, en plein air, ou dans un endroit humide.

Un musicien habitué à jouer avec une anche 3 1/2 choisira une anche n° 3 s'il joue dans une salle ayant l'air conditionné, ou une anche n° 4 s'il doit jouer dans une région très humide proche de l'équateur par exemple.