MENU
Menu

 

Vandoren depuis 1905



Bernard Van Doren
Bernard Van Doren
Avoir été, être et devenir. Cette affirmation résume certainement l’entreprise Vandoren.

Mon grand-père et mon père se sont attachés à créer et développer les moyens manuels et industriels pour concevoir des anches et des becs de la meilleure facture. Rapidement ce travail a bénéficié d’un accueil des plus favorables auprès des clarinettistes et saxophonistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Lorsque j’ai eu le privilège de reprendre les destinées de cette maison, mon ambition fut et demeure d’inscrire la société Vandoren dans la modernité tout en respectant les exigences et les valeurs initiées par ma famille. Aujourd’hui nous améliorons sans cesse nos procédés de fabrication. Mais cette exigence est vaine si elle n’intègre pas d’une part les évolutions
technologiques et d’autre part les enjeux de la société actuelle. Ainsi avons-nous conçu dernièrement le conditionnement sous Flow Pack de nos anches afin de garantir la meilleure protection, tout en tenant compte des nécessités actuelles du respect de l’environnement.




Vandoren au coeur de la Musique

Le 56 rue Lepic à Paris a toujours été le rendez-vous des musiciens du monde entier venus essayer nos produits et rencontrer nos conseillers artistiques.

Au début des années 90, lors du regroupement de nos ateliers parisiens avec l’usine de Bormes les Mimosas dans le sud de la France, nous avons consulté les musiciens pour réaménager ces locaux.

Nous y proposons actuellement :
  • Des studios d’essai de nos produits
  • Un Espace Partitions clarinette/saxophone unique en son genre par son choix et ses services,
    maintenant enrichi d’un site web permettant la vente en ligne : www.partitionsvandoren.fr
  • Une salle, la salle Robert Van Doren, qui accueille des masterclasses et des animations
    (concerts, conférences, présentation de nouvelles partitions, de livres ou de CD)

Par ailleurs, nous avons souhaité contribuer à l’enrichissement du répertoire, d’où les commandes à des compositeurs tels que Stockhausen, Berio, Sciarrino, Fedele, Bacri, Taïra, Chen,...

L’évolution de nos produits

Anticiper, être à l’écoute des musiciens et de nos partenaires, optimiser nos produits, voilà notre challenge depuis plus d’un siècle. Cette priorité s’exprime depuis la culture du roseau jusqu’à la mise à disposition de nos produits au musicien.
Afin de maîtriser au mieux nos cultures, nous avons accru les plantations de roseau et les aires de soleillage, édifié de nouveaux bâtiments dédiés au

séchage naturel pour continuer à garantir un roseau séché naturellement pendant 2 ans au moins. Nous avons également conçu de nouveaux équipements toujours plus précis afin d’exploiter au mieux les travaux de notre service Recherche et Développement. Ainsi lançons-nous 6 nouveaux becs, 4 modèles d'anches et la force 3½+ dans la gamme V•12 pour clarinette Sib. Nous travaillons simultanément à l’innovation technique de nos conditionnements. A ce titre le Flow Pack (voir page “Pourquoi le Flow Pack”) offre au musicien toutes les garanties de qualité de nos anches. Enfin, pour laisser la possibilité à chacun d’essayer différentes anches, nous proposons maintenant celles-ci à l’unité. Sans cesse imité, Vandoren innove constamment à votre profit.

Vandoren : une qualité indiscutable et reconnue