MENU
Menu

 

ROBINSON CAROL (USA)



ROBINSON CAROL (USA)
Carol Robinson, compositrice et clarinettiste franco-américaine, s’intéresse de près au son, à l’expression et à la communication. Aussi à l’aise avec le répertoire classique, que contemporain ou expérimental, elle se produit dans les grandes salles et festivals internationaux les plus prestigieux : Wien Modern, Festival d’Automne de Paris, Musica de Strasbourg, Huddersfield, Ars Musica, SteirischerHerbst, Sons d’Hiver, Présences de Radio France, MaerzMuzik, Archipel, RomaEuropa, Angelica,... Elle travaille étroitement avec différents compositeurs et collabore avec des photographes, plasticiens, artistes vidéo et musiciens de divers horizons. Passionnée par l’improvisation, elle se met autant que possible dans des situations musicales ouvertes. Avec Mike Ladd, Dave Randall et Dirk Rothbrust, elle a créé un groupe de rock contemporain Sleeping in Vilna (CD – Why Waste Time chez Ayler Records).

Parallèlement à son parcours d’interprète, Carol Robinson développe un univers personnel à travers des créations de théâtre musical présentées en France (Théâtre de la Bastille, Centre Pompidou) et en Allemagne (Theater amTurm, Akademie der Kunst, Festival Perspectives). La composition prend peu à peu une place dans sa création artistique pour répondre à des exigences d’expression de plus en plus pointues. Elle reçoit rapidement des commandes de partitions pour des concerts, des installations, la radio et des productions de  danse ou de films. Mariant sons acoustiques et traitements électroniques, elle explore l’usage des processus de diffusion aléatoire. Particulièrement sensible à la danse et l’expression corporelle, elle écrit plusieurs musiques pour les chorégraphes Susan Buirge, Nadège MacLeay, Young Ho Nam, François Verret et Thierry Thieû Niang.

Diplômée du Conservatoire d'Oberlin aux Etats-Unis, Carol Robinson a poursuivi ses études à Paris grâce à une bourse H.H. Wooley, avant de s’y installer.

En 2008, elle a reçu une bourse de composition de la Fondation Civitella Ranieri en Italie.

Ses œuvres sont enregistrées par Radio France, la Radio Nationale de Lituanie, le HessischerRundfunk, le SaarlandischerRundfunk, ARTE. Sa composition Billows, pour clarinettes et électronique en temps réel, est sortie chez PLUSH en 2010, la même année que Laima chez Expériences de Vol, suivi en 2012 de Cross-Currents chez SHIIIN. Sa discographie récente comprend aussi des monographies de Scelsi, Nono, Feldman, et Berio pour MODE, de Radigue pour SHIIIN, de Niblock pour TOUCH, ainsi que de la musique classique ou du jazz pour SYRIUS, BTL et NATO.

www.crsounds.com