MENU
Menu

 

PERETTO NICOLA (FR)



Nicola Peretto, né en 1992 en Italie, fait partie des plus brilliants saxophonistes classiques de la nouvelle generation.
 
Il débute l’apprentissage du saxophone en Italie avec le professeur Leonardo Ippolito et poursuit ensuite ses études au Conservatoire Supérieur de la Vallé d’Aoste dans la classe de Massimo Baldioli, en obtenant en 2011 son Master en saxophone . Quelques mois plus tard, il réussit le concours d’entrée pour se perfectionner au CRR de Cergy-Pontoise avec Jean-Yves Fourmeau, soliste de renommée internationale.  

A l’issue de ce parcours il obtient une “Médaille d’Or à l’unanimité” ( 2013) et son “Prix de perfectionnement” à l’unanimité avec les félicitations du Jury ( 2014). Il a suivi aussi plusieurs Masterclass avec professeurs tels que Claude Delangle,  Cristian Wirth, Arno Bornkamp, Daniel Gauthier, Lars Mlekusch, Vincent David et Nobuya Sugawa.
 
Il a joué plusieurs fois en tant que soliste avec des orchestres  d’harmonies et à cordes ( Concerto de Glazounov,  le Concerto  “  Escapades” de John Williams, Air Nostalgique de Ted Huggens,  le Divertimento de Boutry) et en janvier 2013 il s’est produit en tant que soliste au concert du Nouvel 2013  à Pont-Sain-Martin ( Italie)  en jouant et enregistrant la Rapsodie de andré Waignein pour saxophone et orchestre, accompagné par l’Orchestre d’Harmonie de la Vallée d’Aoste dirigée par Lino Blanchod.
 
Il est lauréat de plusieurs  concours internationaux, notamment du Concours International “ Marco Fiorindo” ( Nichelino, Italie): 3 ème Prix en 2013 et 2 ème Prix au mème concours en 2015. Il a été aussi le seul italien depuis une vingtaine d’années à ètre Demi-finaliste du prestigieux “Concours International Adoplhe Sax” de Dinant (2014) et  en février 2016 il remporte le 1 er  Prix au “Concours International Adolphe Sax” de l’Hay-Les-Roses ( Paris).
 
Professeur de saxophone en Ile-De-France, Nicola Peretto est régulièrement invité pour des Masterclass d’été en Vallée d’Aoste.

https://www.youtube.com/watch?v=YA4c9wsAN5M