MENU
Menu

 

MARTINEZ BRUNO (FR)



MARTINEZ BRUNO (FR)
Né en 1963, Bruno Martinez étudie au Conservatoire de Douai, avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Guy Deplus où il obtient le 1er Prix de clarinette en 1984.

Deux ans plus tard, il obtient le 1er Prix de virtuosité au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Thomas Friedli. Parallèlement, il effectue, dans la classe de Maurice Bourgue, un troisième cycle de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris qui l’amènera à étudier au Banff Center School of Fine Arts au Canada (où il remporte le Banff Center Concerto Competition et interprète le Concerto de Mozart avec le Calgary Philharmonie).

Après avoir été membre de l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, il devient en 1992, 1er soliste à la clarinette basse de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris. Il a participé à de nombreuses créations contemporaines notamment avec les ensembles “7M”, “2E2M”, Musique Vivante, l’Ensemble Intercontemporain... Il a notamment créé « Yi » de Qigang Chen, pour clarinette et quatuor à cordes, à Radio France, et « Ré » de Robin Minard pour clarinette et bande magnétique au Festival de Musique Contemporaine de Berlin. Bruno Martinez s’est produit en qualité de soliste ou de chambriste dans de nombreuses tournées, en Europe, en Afrique, en Russie, en Chine, au Japon, en Corée, en Amérique du Sud, au Canada et aux Etas-Unis. Il a participé à de nombreux enregistrements de variété (Johnny Halliday, Patricia Kass, Patrick Bruel, Isabelle Boulay, Jane Birkin, Julien Clerc...) et de musiques de films (Michel Legrand, Jean-Claude Petit, Philippe Sarde, Bruno Coulais...) qui l’ont amené à se produire en soliste avec le London Symphony Orchestra. En juillet 2002, Bruno Martinez a représenté la France au Congrès Mondial de Clarinette à Oslo. Bruno Martinez a donné des master classes en Chine, au Brésil, en France et en Norvège.

Titulaire du C.A., Bruno Martinez est professeur aux conservatoires des 6ème et 8ème arrondissements de Paris. Il enseigne aux Académies d’été de Solorzano et Camporrobles en Espagne. Bruno Martinez a joué sous la direction des chefs prestigieux, tel Pierre Boulez, Valéry Gergiev, Yehudi Menuhin, Georges Prêtre, Christophe Von Donnanin , Bernard Hainting...