MENU
Menu

 

FALLICO ANDREA (IT)

Andrea Fallico joue les anches V.12 n°3,5



Né le 17 décembre 1993 à Bronte (Sicile, Italie), Andrea Fallico gagne à l’âge de 20 ans le Premier Grand Prix Buffet Crampon  au « Concours International pour Clarinette  Debussy » de Paris (2014). Au même concours il reçoit le prix Sacem  pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine « Sur la neige » de Philippe Hersant et le prix des étudiants «Cyrille Mercadier.
Il reçoit son diplôme en clarinette au jeune âge de 16 ans avec la mention “maximum cum laude” auprès de l’Istituto Superiore di Studi Musicali V. Bellini de Catane. Actuellement étudiant en première année de Master en interprétation musicale (orientation orchestre) à la Haute École de Musique de Genève, il fréquente la classe de Romain GUYOT. Il a participé à de nombreuses master-classes de célèbres maîtres tels que Calogero PALERMO, Enrico Maria BARONI, Angelo DE ANGELIS, Patrick MESSINA, Lorenzo COPPOLA, Wenzel FUCHS.
Andrea Fallico a gagné beaucoup de concours nationaux et internationaux, entre autres : le Concours International d’Exécution Musicale Giacomo Mensi, le Concours International de Clarinette Giuseppe Tassis (Prix pour la meilleure interprétation Claudio Carrara), le Prix National des Arts, le Concours National Il clarinetto dal ‘900 ad oggi (La clarinette du XXe à aujourd’hui) de l’Accademia Italiana del Clarinetto, le Concours pour Jeunes Solistes Solo…nei cortili aperti avec l’attribution du prix Diapason d’Argent, le Concours International de Musique de Chambre Gianluca Campochiaro. Il a été parmi les clarinettistes sélectionnés pour participer au Concours International de Clarinette Jacques Lancelot à Rouen (France).
Bien que participant dans une catégorie supérieure par rapport à son âge, il a réussi à gagner dans différentes occasions : Concours Musicale National Città di Barcellona Pozzo di Gotto, Concours Musical National pour jeunes musiciens Città di Caccamo, Concours Européen d’Exécution Musicale Città di Campobello di Licata, 2ème Concours National de Musique Amigdala (Prix de la critique et Prix Amigdala comme meilleur groupe de musique de chambre).
Il joue régulièrement comme soliste, avec le piano ou l’orchestre, ainsi que dans plusieurs groupes de musique de chambre. Il a collaboré avec l’orchestre du Teatro dell’Opera di Roma et l’Orchestre de la Suisse Romande. Il a joué avec l’orchestre de la Haute École de Musique de Genève, l’Orchestre Symphonique International F. Fenaroli et dans l’Orchestre des Jeunes Européens CEI Youth Orchestra, en particulier à l’occasion d’un concert au Teatro Massimo V. Bellini de Catane avec le célèbre violoniste Uto UGHI, ce qui lui a permis de rencontrer des musiciens du monde entier.