MENU
Menu

 

Daoud Vincent (FR)



Daoud Vincent (FR)
"Ma passion pour les arts est sans limites."

Ces quelques mots décrivent bien la façon dont Vincent Daoud se projette dans la vie artistique.
Musicien décrit comme polymorphe, ayant le goût du risque, on a pu le trouver dans des projets éclectiques tels que des concerts de musique improvisée, des spectacles autour des poèmes de Mahmoud Darwich, lors de sessions en studio pour l'enregistrement de divers artistes, au sein d'orchestres en tant que bassoniste, comme saxophoniste lors de concerts de musique arabe avec le joueur de oud Marcel Khalife, ou encore en tant que soliste avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, du Victoria University Orchestra ou du Berner Symphonie Orchester.
Amateur et habitué des projets à caractère interdisciplinaire, ses collaborations comprennent régulièrement des performances avec des artistes venus d'horizons très divers, des danseurs, comédiens, peintres, artistes de cirque.
Egalement passionné par le processus de création, il travaille étroitement avec de nombreux compositeurs pour la réalisation et la diffusion d'un nouveau répertoire incluant le saxophone. Parmi ses nombreuses rencontres, il convient de citer celles avec Pierre Boulez, lors de concerts avec l'Orchestre du Lucerne Festival Academy, Georges Aperghis avec lequel il a pu travailler sur l'élaboration de spectacles de théâtre musical pendant 2 ans lors d'un cursus d'étude au Conservatoire de Berne, Betsy Jolas, lors de l'exécution de son opéra "Le Cyclope" au Blanc-Mesnil, avec Beat Furrer, pour la création espagnole de son opéra Fama à Madrid, ou encore Chaya Czernowin, pour la création du concerto écrit pour l'ensemble Nikel, donné en première mondiale avec le Berner Symphony Orchester en octobre 2011.
Vincent Daoud s'est produit dans la plupart des pays d'Europe ainsi qu'au Canada, Israël, Japon, Jordanie, Liban, Maroc, Martinique, Suisse, USA, Thaïlande, Tunisie.
Il est régulièrement invité pour des rencontres/masterclasses, notamment à Harvard University (USA), University of Alberta, University of Victoria (Canada), Mahidol University, Chulalongkorn University (Thaïlande), Tzlil Meudcan Summer Course (Israël), Conservatoire de Kami (Japon), Nanyang University (Singapour).
Vincent Daoud apparaît dans les principaux festivals de musique contemporaine en Europe et collabore de manière régulière avec de nombreux ensembles (Nikel, Ictus, Contrechamps, Collegium Novum, NEC, 2e2m...) et orchestres symphoniques comme soliste (Bern Symphony Orchestra, Orchestre de Chambre de Lausanne, Lucerne Festival Academy Orchestra, Victoria University Orchestra) ou comme musicien du rang (Orchestre de la Suisse Romande, Kammerorchesterbasel, Orchestre de la Suisse Italienne, Orchestre des Jardins Musicaux, Lausanne Sinfonietta...)
Il est diplômé du Conservatoire de Boulogne-Billancourt (prof. Jean-Michel Goury), Lausanne (prof. Pierre-Stéphane Meugé), Berne (prof. Georges Aperghis, Françoise Rivalland et Pierre Sublet) et a eu le plaisir de suivre les cours de Basson de Paul Riveaux (ensemble Intercontemporain) à Paris et de direction d'orchestre de Domingo Garcia Hindoyan à Genève.

Vincent est actuellement en Bachelor de Sciences Politiques à l'Université de Lausanne.