MENU
Menu

 

DAMIENS ALAIN (FR)

Je joue le bec B45Lyre avec les anches Vandoren Traditionnelles n°3,5



DAMIENS ALAIN (FR)
Né en 1950, Alain Damiens est une figure essentielle du renouveau de la clarinette. Après ses Premiers Prix (clarinette et musique de chambre) au Conservatoire de Paris (CNSMDP) il intègre l’ensemble Pupitre 14 avant d’être nommé clarinette solo de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Il entre à l'Ensemble intercontemporain en 1976. Il y crée Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez en 1985 et le Concerto pour clarinette d'Elliott Carter en 1997. Son répertoire comprend de nombreuses autres créations, ainsi que des œuvres de Philippe Fénelon, Franco Donatoni, Karlheinz Stockhausen ou Vinko Globokar. Professeur au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire de Paris, il donne des master classes dans le monde entier (Centre Acanthes, Académie Bartók en Hongrie, Académie de Kusatsu au Japon, la Serena au Chili) et se produit aux côtés de Miklós Perényi, Tabea Zimmermann.
Il participe au « Projetto Pollini », série de concerts à l’initiative du pianiste Maurizio Pollini, associant des œuvres anciennes et nouvelles (Beethoven, Boulez, Liszt, Nono, Stockhausen, Berg…). Sa discographie comprend le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen, l'intégrale des œuvres pour clarinette de Brahms, la Sequenza IXa de Luciano Berio, le Concerto pour clarinette d’Elliott Carter, dont il est dédicataire.