MENU
Menu

 

CHARRIER MARIE-BERNADETTE (FR)



CHARRIER MARIE-BERNADETTE (FR)
Marie-Bernadette Charrier a effectué ses études musicales aux Conservatoires Nationaux de Région de Nantes et de Bordeaux (saxophone, basson, musique de chambre, solfège, analyse, histoire de la musique, harmonie et contrepoint).

Curieuse et passionnée par tous les courants musicaux d'aujourd'hui, elle mène une carrière internationale (France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Australie, Canada, Irlande, USA, Japon, Chine, Pérou) de soliste et en musique de chambre avec l'ensemble Proxima Centauri dont elle est la directrice artistique. Elle a participé à diverses émissions et enregistrements radiophoniques en Allemagne, en France et en Australie.

Elle a joué avec l'Orchestre du Théâtre de Nantes, l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, l'Ensemble International de Saxophones, l'Ensemble Musique Nouvelle, l'Ensemble National de Saxophones, l'Ensemble Orchestral International d'Italie, l'Orchestre du Grand Théâtre de Bordeaux, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'ensemble ARCEMA, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal.

Marie-Bernadette Charrier a été invitée à donner des conférences et des concerts à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux sur les esthétiques musicales actuelles et des master-classes dans les CNR de Lille, Marseille, Nancy, Bayonne, Boulogne-Billancourt ; dans les Conservatoires Supérieurs d'Espagne de Murcia, Sevilla, Cartagena, Castillón, La Coruña, Vigo, Barcelone et du Pérou tels que Lima et Trujillo; dans les Hochschule de Berlin, Bremen, Hamburg, Francfurt, Münster, Hanover ainsi que dans plusieurs Universités Australiennes telles que Melbourne, Sydney, Hobart...

Actuellement professeur de saxophone au Cefedem d'Aquitaine et au Conservatoire National de Région de Bordeaux où elle crée en 1993 une classe d'interprétation de la musique contemporaine pour tous les instruments, elle forme des générations d'interprètes à la pratique ouverte des musiques d'aujourd'hui.

Marie-Bernadette Charrier est dédicataire d'une soixantaine d'œuvres originales pour saxophone et a enregistré dix CDs.

Marie-B Charrier joue :

Au Soprano, le S15; à l'Alto, le A27; au Ténor, le T20; au Baryton, le B35

Anches Vandoren Traditionnelles