MENU
Menu

 

CHARPENTIER FLORENT (FR)



CHARPENTIER FLORENT (FR)
Né en 1982, Florent vient de terminer un cycle de perfectionnement au Conservatoire de Paris (CNSMDP), dans les classes de Michel Arrignon et Pascal Moraguès. En mai 2OO8, il remporte un Premier Prix au prestigieux concours international « Printemps de Prague », une récompense qui n'avait plus été attribuée à un clarinettiste français depuis vingt-deux ans ! Par ailleurs, il est nommé "Révélation classique de l'Adami" pour l'année 2009.

Son parcours musical débute à l'âge de huit ans avec Philippe Moinet, clarinette solo à l'Orchestre de Nancy, puis se poursuit au Conservatoire de Nancy dans la classe d'Olivier Dartevelle. En 2000, il obtient un diplôme d'études musicales, suivi d'un diplôme de concert à l'unanimité en clarinette et en musique de chambre en 2002. La même année, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon (CNSMDL), dans les classes de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto.

En 2006, il obtient son diplôme national d'études supérieures de musique mention très bien à l'unanimité, avec mention spéciale du jury pour l'interprétation de la pièce de Karlheinz Stockhausen Der Kleine Harlekin. Cette brillante distinction lui vaut d'être invité par la société Vandoren, à se produire en récital au Congrès international de la clarinette (Clarfest) en juillet 2007 à Vancouver.

Durant ses quatre années d'études au conservatoire de Lyon, il travaille avec l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre national des Pays de la Loire et l'Orchestre national de L'Opéra de Lyon. Il participe également à différents orchestres de jeunes, dont l'Orchestre français des Jeunes et l'Orchestre mondial des jeunes (WYO), avec lequel il a l'opportunité en 2003 d'interpréter le Concerto de Mozart à Tel Aviv, Israel. Il s'est produit depuis en soliste à plusieurs reprises aux côtés de formations prestigieuses tels que l'orchestre de chambre de Prague, l'orchestre de la Musique de l'air, l'orchestre de l'Opéra de Toulon, l'orchestra della Toscana ou l'orchestre d'Avignon.

La musique de chambre occupe une place importante dans sa formation et notamment le répertoire avec cordes et piano. En 2005, il joue aux côtés de Roland Pidoux, Patrick Zygmanowski et Roland Daugareil dans le cadre du festival Musiques festives en Aquitaine.

Depuis, il s'est produit régulièrement aux côtés de différentes formations de chambre telles que le quatuor Léonis, le trio Archiduc, le quatuor Stamic, l'ensemble à vents Initium ou l'ensemble Niguna et Sonia Wieder-Atherton, dans de grands festivals tels que le "Printemps de Prague", le festival "Musique de chambre à Giverny" ou "Pablo Casals" de Prades. Lauréat 2009 du programme « Déclic » soutenu par l'organisme culturesfrance, il a eu la chance d'enregistrer à la maison de la Radio, un programme de récital clarinette et piano en compagnie de la pianiste Kyoko Nojima.

La découverte du répertoire musical contemporain représente une part importante de ses activités. C'est ainsi qu'il collabore avec de jeunes compositeurs tels que Krystof Maratka, Bruno Mantovani, Yann Robin ou Richard Dubugnon. Depuis 2010, il est membre de l'ensemble Multi-latérale et se produit régulièrement au sein des ensembles Court-Circuit ou l'Itinéraire.

Passionné de musiques improvisées et de musiques du monde (Europe de l'Est et Proche Orient), il s'investit dans plusieurs projets mêlant musique, peinture et théâtre musical. Avec un collectif composé de quatre musiciens et d'un artiste peintre, il se produit à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon en mars 2007. Cette année, son projet « Voyage à l'Est », autour des musiques savantes d'inspiration populaire est retenu par la fondation Meyer. Il fera l'objet d'un enregistrement intitulé « Voyage(s) à l'est », à paraître au printemps 2009 dans la collection « Jeunes Solistes ».

Depuis septembre 2007, il est aussi professeur-coordinateur du département « vents » au conservatoire d'Asnières-sur -Seine et enseigne à l'Académie internationale de Domazlice (République Tchèque). Par ailleurs, il est lauréat de la fondation Meyer et Société générale pour l'année 2007-2008. Florent Charpentier joue les becs et anches Vandoren ainsi que les clarinettes Buffet Crampon (soprano) et Selmer (clarinette basse).