MENU
Menu

 

BUGAJ JEAN-DANIEL (FR)



BUGAJ JEAN-DANIEL (FR)
Matériel joué :
Bec B40 avec les anches V.12 n°3


Jean-Daniel BUGAJ est originaire du Nord. Il débute la clarinette à l’école municipale de musique de Vieux Condé et joue dans les harmonies municipales et des mineurs,  inspiré par ses deux grands-pères, eux même musiciens et mineurs. Son oncle, clarinettiste, eu également beaucoup d’influence sur ses débuts. Il entre rapidement au Conservatoire de Valenciennes où il obtient une médaille d’or à l’unanimité.

Après une période d’hésitation entre la musique et ses études supérieures de mathématiques, Jean-Daniel BUGAJ finit par se consacrer pleinement à sa passion.

Il part se perfectionner aux Conservatoires du 6ème Arrondissement de Paris et de Versailles, respectivement dans les classes de Bruno Martinez et Philippe Cuper, et en 2000 il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS dans la classe de Michel Arrignon pour la clarinette et Maurice Bourgue pour la musique de chambre.

Pendant ses années d’étude, il remporte les concours d’entrée à la Musique de l’Air de Paris en 2001, à la Musique des Gardiens de la Paix de Paris en 2003 avant d’être nommé la même année Clarinette Solo de l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres à Anvers (Belgique), sous la direction de Philippe Herreweghe, où il sera amené à jouer en tant que Soliste et Chambriste.

En Juin 2004, il obtient le Diplôme de Formation Supérieure de Clarinette, Mention Très Bien à l’Unanimité, Premier Nommé, et Prix Léon Leblanc, au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS.

L’année suivante, Jean-Daniel BUGAJ est nommé Clarinette Solo de l’Orchestre de Bretagne et remporte quelques semaines plus tard un deuxième Prix au Concours International Jean FRANÇAIX et se produit à TOKYO (Japon) pour un récital au Clarinet Fest (congrès mondial des clarinettistes), soutenu par Vandoren et Buffet Crampon, marques qu’il affectionne tout particulièrement.


Soucieux d’accroitre son expérience musicale, Jean-Daniel BUGAJ remporte le concours de Clarinette  Solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire en 2006, poste qu’il occupe actuellement, en parallèle de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste.
Intéressé également par la pédagogie, il a enseigné au Conservatoire National de Région de Nantes de 2008 à 2010. Il donne maintenant des master-class en France.

En 2011 sort son premier CD composé de pièces inédites pour clarinette solo et orchestre d’harmonie, « Capriccio ».
(plus d’informations : http://www.musicaplus.fr/3-album-capriccio)