MENU
Menu

 

BONANSEA BRUNO (FR)

Bruno Bonansea a choisi le bec B40 Lyre avec des anches V•12 n°3,5 et une ligature OPTIMUM



Né le 11 septembre 1985 à Metz, Bruno Bonansea apprend la clarinette dans une petite harmonie de l’Est de la France. Il entre rapidement au CNR de Metz où il obtient sa Médaille d’or à l’âge de 15 ans. Il se perfectionne ensuite au CNR de Paris avec Richard Vieille et Franck Amet, tout en effectuant des études de musicologie à la faculté de la Sorbonne. 
Il se fait remarquer très jeune en remportant successivement le Concours Européen de Musique en Picardie, le Concours d’Interprétation Musicale du Lions Club, et le Concours de la Yamaha Music Foundation of Europe.
En 2006, il est reçu 1er nommé au CNSMD de Lyon où il reçoit les enseignements de Jacques Di Donato, Nicolas Baldeyrou, et Robert Bianciotto. En mai 2011, il termine brillamment ses études en obtenant un Master mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. 
Passionné d’orchestre, Bruno Bonansea est depuis 2013 clarinette solo de l’Orchestre National de France. Il occupait jusqu’alors le poste de clarinette solo à l’Orchestre de Picardie sous la direction d’Arie van Beek. 

Il fut membre de l’Orchestre Français des Jeunes en 2004 et 2005 et fut recruté en 2008 par le très prestigieux Gustav Mahler Jugendorchester. Il s'est déjà produit dans les plus grandes salles : Musikverein de Vienne, Konzersaal KKL de Lucerne, Concertgebouw d’Amsterdam, Royal Albert Hall à Londres...sous la direction de chefs renommés tels que Seiji Ozawa, Herbert Blomstedt, Riccardo Mutti, David Zinman, Sir Colin  Davis, Andrés Orozco-Estrada etc. Il est par ailleurs régulièrement invité en tant que clarinette solo par de nombreux orchestres, notamment par l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam.
Bruno Bonansea déploie également une intense activité de concertiste aussi bien en soliste qu’en musique de chambre et se produit dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger. Il interprète le concerto de Mozart sous la direction d’Arie van Beek lors d’une série de concerts avec l’Orchestre de Picardie et s’est récemment  produit en soliste aux Folles Journées de Nantes en interprétant "Prélude Fugue and Riffs" de L.Bernstein. 
Il est membre fondateur du Quintette K, quintette à vent avec lequel il remporte le Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL) et obtient le 3ème Prix du Concours International Henri Tomasi de Marseille.

L’univers de Bruno Bonansea ne se limite pas à la musique dite « classique ». Depuis toujours, sa grande ouverture d’esprit et son énergie débordante l’ont amené à se tourner vers le jazz, les musiques  modernes, improvisées et les musiques traditionnelles. Sa rencontre marquante avec Jacques Di Donato est pour lui l’occasion de développer ce goût pour l’improvisation. Il reçoit également les conseils de personnalités telles que Bernard Lubat, Camel Zekri, Bruno Chevillon ou encore Louis Sclavis, étudie la musique turque avec Jérôme Clerc, et s’initie aux musiques bretonnes avec Laurent Berthomier. 
Il fonde le  duo Klezrem’x avec le contrebassiste Jéremy Bruyère ; crée le Duo Yati avec la flûtiste Julie Moulin, et prend régulièrement part à divers projets originaux et variés qui témoignent de son envie toujours renouvelée d’explorer la richesse de la musique, de toutes les musiques.