MENU
Menu

 

BERTOCCHI SERGE (FR)



BERTOCCHI SERGE (FR)
Serge Bertocchi est un saxophoniste et enseignant français.

Il est titulaire du premier prix de saxophone et de musique de Chambre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, lauréat de concours nationaux et internationaux. Il a travaillé avec diverses personnalités musicales du monde classique, contemporain ou jazz : R. Aitken, Jean-Pierre Drouet, Daniel Deffayet, C. Lardé, Yochk’o Seffer, François Jeanneau ....

Il a fondé les ensembles XASAX, Ars Gallica, le Trio de Barytons (Corneloup/Lazro/Bertocchi), le Newt Hinton ensemble, le “Sous-ensemble flou”, Amiens Sax Project (12 sax) ; il est aussi membre des orchestres de Yochk'O Seffer, du groupe Art Zoyd, du quartet FMR et de l’ensemble Musiques Nouvelles (Mons).

Soliste, chambriste ou improvisateur, il joue en Europe, Amérique du Nord, Asie ... Il a créé près de 150 pièces nouvelles et collabore avec de nombreux compositeurs : Georges Aperghis, Luciano Berio, Elliott Carter, Iannis Xenakis, Toru Takemitsu, Klaus Huber, Denis Badault, Kasper T. Toeplitz, Salvatore Sciarrino, Giorgio Netti, Pierre-Adrien Charpy, Marie-Hélène Fournier, Jacques Lejeune ...

Professeur à Amiens depuis 1985, il se spécialise dans la pédagogie de la musique contemporaine, est l'auteur de divers recueils pédagogiques.

Serge Bertocchi a été président de l'A.SAX (Association des Saxophonistes). Il s'est spécialisé dans les instruments extrêmes ou rares de la famille des saxophones : tubax (nouveau sax contrebasse), sopranissimo en Bb (ou Soprillo), C-melody ou ténor en Ut, soprano en Ut, Mezzo-Soprano en Fa, instruments "vintage" ..